10 juillet 2012

Bioshock

Bioshock 

Développeur / Editeur: 2K Games
Type: FPS / Horror-Survival
Sortie en France: 31 Août 2007
Classification: -18
Sur: XBOX360 / PS3 / PC
Voix: Françaises

Résumé: Bioshock est un jeu de tir à la première personne d'un tout nouveau genre dont l'action se déroule à Rapture, une immense cité cachée sous l'océan et déchirée par une guerre civile génétique. Explorez un univers Art Déco incroyable et mortel où se mêlent technologie de pointe et personnages étranges. A votre disposition: un arsenal des plus complets allant du simple revolver aux lance-roquettes et lances-flammes les plus puissants. Modifiez votre ADN pour défier la nature et accédez à des pouvoirs surhumains grâce à des injections de plasmides.

Bienvenue à Rapture ! Ceci est le jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. Parfait pour se défouler avec un sourire sadique aux lèvres ! Bien, commençons par les graphismes. C'est indéniable, les décors sont magnifiques. Dès le début du jeu, Bioshock nous impose son esthétique des années 60 corrompue par la science. En effet, nous sommes le seul survivant d'un crash d'avion en plein océan, là déjà, les vagues sont très bien réalisées (serait-ce réel ?), puis nous entrons dans un phare où nous apercevons des citations sur la gloire, la force humaine et évidemment, le pouvoir de l'Homme. Ceci nous plonge totalement dans cet univers sombre et nous découvrons peu à peu, quelle folie un homme a pu avoir pour créer une ville sous l'océan. Un peu plus loin dans le phare, une bathysphère nous attend et nous plonge dans l'océan. Nous avons le droit à une courte visite de l'extérieur de la ville qui ne manque pas moins de nous mettre des étoiles dans les yeux, et en même temps un vague frisson dans le dos. Bonne gestion de la lumière mais surtout ne trichez pas, ajustez la luminosité comme indiquée sinon vous ne ressentirez pas le même effet au long de l'aventure !  Lors de ce passage sous l'eau, nous pouvons apercevoir ces sortes de gros robots appelés les Protecteurs. Observez les bien, pour ne pas être surpris si vous en croisez un lorsqu'il vous transpercera avec son bras "foreur". Lorsque nous découvrons un nouveau lieu, nous avons tout de suite envie de tout fouiller tellement qu'ils sont bien réalisés donc un très bon point positif sur les graphismes. En revanche, si l'on observe de plus près les chrosomes (sortes de zombies ayant abusé de plasmides pour obtenir des pouvoirs), on s'attendrait à quelque chose de plus travaillé, de même pour les personnages que l'on rencontre Ce qui est dommage car cela enlève une part de réalisme. L'animation des personnages est plutôt bien réalisée. Des combats bien bourrins, des chrosomes qui se précipitent sur vous une hache à la main en hurlant "je veux juste vous parler !", le bonheur. On s'attendrait néanmoins à des déplacements plus naturels et moins carrés.
La prise en main est plutôt facile, peut être un peu gênante lorsque l'on choisit son arme ou son pouvoir mais on finit par s'y habituer.
Le scénario est très original: un homme ambitieux créé une ville sous l'océan où ses habitants perdent peu à peu leur humanité à force de modifier leur ADN, des petites filles aux yeux jaunes assoiffées par le sang des chrosomes et protégées par des robots exterminateurs, c'est l'idée du siècle. Tout est très bien ficelé. Au fil de l'histoire, nous découvrons des personnages devenus fous, d'autres qui se battent pour une cause sans espoir, un chirurgien passionné par Picasso (je vous laisse imaginer)... L'univers de Bioshock est certes très macabres mais aussi envoûtant. Un autre plus de Bioshock est qu'il existe deux fins possibles suivant si vous décidez de sauver les Petites Sœurs (ces filles aux yeux jaunes), à ce moment là vous récupèrerez moins de pouvoirs, ou si vous les tuez. Comme le dit si bien le résumé, nous avons un grand arsenal d'armes, qui ne manquera pas moins de pimenter nos combats et ainsi de regarder avec fierté les chrosomes en feu qui se précipitent dans l'eau que l'on électrocutera aussitôt. Qui a dit que les tourelles et les caméras de surveillances étaient nos ennemis ? Il est possible de les pirater et elle se retourneront contre les chrosomes. Vous pouvez faire de même avec les distributeurs d'armes et autres, les prix seront plus attractifs...
Il est possible de finir le jeu en dix heures mais si vous voulez tout découvrir, comptez-en une bonne vingtaine. Ce qui est un peu regrettable c'est le manque de difficulté lorsque l'on joue en expert.
Nous notons aussi une très bonne bande son. Bioshock apporte une touche d'humour à ce monde d'horreur en passant des morceaux sur lesquels nous dansions à l'époque tels que "La Mer (Beyond The Sea)". Grâce aux effets sonores, notre immersion dans cet univers est totale. Attendez-vous à entendre des chuchotements de chrosomes, des bruits de clefs anglaise que l'on traîne sur le sol, des cris... Oui, nous ressentons du stress, surtout quand la lumière s'éteint d'un seul coup et qu'on entend des hurlements et des bruits de pas s’approcher à grande vitesse.
Et puis avec du recul, dans ce jeu, il n'est pas que question de survie mais aussi peut être....de vie ?
 
Ma note: C'est assez difficile mais je pense qu'un 17 conviendrait le mieux. J'ai hésité entre 16 et 17 même si certains sites lui ont mis un très joli 19. En tout cas, je le conseille à tous les amateurs de gore et de sadisme !

Trailer:

      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respecter les autres, c'est se respecter soi-même.