28 février 2013

Catherine

Catherine
Editeur: Deep Silver
Développeur: Atlus
Type: Réflexion
Sortie En France: 9 Février 2012
Classification: -18
Sur: Xbox36/PS3
Voix :Anglaises sous-titré Français

Résumé: Vincent, trentenaire indécis, joue sur deux tableaux : Katherine sa copine et Catherine sa maîtresse. Outre ses histoires de cœur, il se retrouve face à des créatures qui hantent ses songes. Les choix moraux auxquels vous serez confrontés auront une incidence sur le cours de l'histoire.

 Catherine est divisé en deux graphiquement: des dessins 2D tel un dessin animé, et des dessins 3D. Cet univers style manga est très bien réalisé. Coloré et aux textures diverses, Catherine nous plonge ainsi dans un monde totalement barré. L'animation des personnages est très caricaturale, il suffit d'observer la démarche de Vincent lorsque celui est ivre. Bref, rien que par son niveau graphique, Catherine nous attire pour la suite.
Il faut dire que le scénario de ce jeu est vraiment original comparé à celui d'autres jeux, ce qui permet à Catherine de se démarquer. Ainsi nous incarnons Vincent qui est en couple avec une jeune femme aux cheveux longs, Katherine. Cette dernière ne cesse de penser au mariage et en parle donc à Vincent qui lui, ne se sent pas prêt. Ce dernier rencontre Catherine, une petite blonde très attachée à la liberté. Notre jeune trentenaire se retrouve donc entre deux. Pendant ce temps, le JT parle d'une série de meurtre d'hommes qui ont trompé leur copine, ces derniers sont retrouvés morts dans leur lit au petit matin. Vincent commence ainsi à faire des cauchemars où l'objectif est étrangement celui de survivre.
Ne vous attendez pas à un concept de jeu grandiose, au contraire celui-ci est très simple. Lorsque Vincent est réveillé, nous suivons sa journée à travers de nombreuses cinématiques. Arrivés au soir, nous pouvons incarner Vincent dans un bar. A vous de choisir avec quel alcool il se soûlera et ce qu'il répondra aux SMS de Catherine et de Katherine. Et n'oubliez pas, qui dit choix dit fins différentes. C'est pendant la nuit qu'il vous faudra réfléchir pour parvenir à vous réveiller le lendemain. En effet, vous devez escalader un mur en déplaçant des blocs de pierre. Facile me diriez-vous, eh bien non pas tant que cela, surtout qu'au fil des niveaux les blocs changeront de fonction, par exemple, certains se transformeront en bombe ou bien en pics qui vous transperceront. Ce concept paraît très simple mais ne vous méprenez pas, le fun y est !
Que dire de la musique? Elle colle totalement avec l'univers barré du jeu. Un remix de musique classique qui pimentera pour sûr nos cauchemars !
Vous finirez le jeu en 15h environ mais rappelez-vous qu'il y a plusieurs fins possibles.

Ma note: Il est certain que Catherine ne plaira pas à tous le monde. Déjà par son scénario, réservé à un public adulte, mais surtout par son gameplay qui nous oblige à réfléchir et à supporter la pression des boss. En revanche, ce jeu est parfait pour des soirées entre amis. Ce jeu étant totalement fou et fun, il vous offrira de nombreux fous rires. Mais je sais que si j'avais du y jouer seule je ne serai peut-être pas allée jusqu'au bout, les jeux d'arcade n'étant pas mes préférés. Ainsi, un joli 16 pour Catherine.

Trailer: 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respecter les autres, c'est se respecter soi-même.